/* Chrysalide - Outil d'analyse de fichiers binaires
* dragon.c - capacités apportées par la lecture du livre du dragon
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* Copyright (C) 2016 Cyrille Bagard
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*/
#include "dragon.h"
#include
#include
/* ---------------------------- ENCAPSULATION DES NOEUDS ---------------------------- */
/* Description de noeud, en référence à "Compilers: Principles, Techniques, and Tools" */
struct _dragon_node
{
GArchInstruction *first; /* Arrivée d'un lien (début) */
GArchInstruction *last; /* Départ d'un lien (fin) */
bitfield_t *paths_bits; /* Masque de noeuds accessibles*/
bitfield_t *bits; /* Représentation par masque */
};
/* Définition des blocs d'allocation */
#define NODE_ALLOC_SIZE 100
/* Dénombre le nombre de noeuds présents dans une routine. */
static dragon_node *create_dragon_nodes(const GArchProcessor *, const instr_coverage *, const mrange_t *, const vmpa2t *, size_t *);
/* Supprime de la mémoire tous les noeuds détectés. */
static void delete_dragon_nodes(dragon_node *, size_t);
/* Termine l'initialisation de noeuds trouvés dans une routine. */
static void init_mask_for_nodes(dragon_node *, size_t);
/* ---------------------------- ENCAPSULATION DES NOEUDS ---------------------------- */
/* Concentration de tous les efforts */
struct _dragon_knight
{
dragon_node *nodes; /* Noeuds mis en place */
size_t count; /* Taille de la liste */
};
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/* DECOUPAGES DE CODE EN NOEUDS */
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : proc = ensemble d'instructions à parcourir. *
* coverage = zone de couverture où rechercher des instructions.*
* range = zone de couverture de la routine analysée. *
* start = adresse du début de l'analyse. *
* count = taille de la liste de noeuds retournés. [OUT] *
* *
* Description : Dénombre le nombre de noeuds présents dans une routine. *
* *
* Retour : Liste de noeuds initialisés de façon incomplète. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
static dragon_node *create_dragon_nodes(const GArchProcessor *proc, const instr_coverage *coverage, const mrange_t *range, const vmpa2t *start, size_t *count)
{
dragon_node *result; /* Liste à créer et renvoyer */
size_t allocated; /* Dimensionnement en mémoire */
bool need_alloc; /* Besoin d'une extension ? */
GArchInstruction *last; /* Mémorisation du passé */
GArchInstruction *iter; /* Boucle de parcours */
const mrange_t *irange; /* Emplacement d'instruction */
instr_link_t *sources; /* Liste des instructions liées*/
size_t scount; /* Nombre de liens de source */
bool cut; /* Un découpage a été réalisé ?*/
size_t i; /* Boucle de parcours */
dragon_node *new; /* Nouvel élément à créer */
instr_link_t *dests; /* Liste des instructions liées*/
size_t dcount; /* Nombre de liens de dest. */
result = NULL;
*count = 0;
allocated = 0;
need_alloc = true;
for (last = NULL, iter = g_arch_processor_find_covered_instr_by_address(proc, coverage, start);
iter != NULL;
last = iter, iter = g_arch_instruction_get_next_iter(iter /* FIXME : list*/, iter, ~0))
{
/* L'instruction sort-elle des clous ? */
irange = g_arch_instruction_get_range(iter);
if (!mrange_contains_mrange(range, irange))
break;
/* Découpage en blocs */
if (need_alloc)
{
need_alloc = false;
(*count)++;
if (*count >= allocated)
{
allocated += NODE_ALLOC_SIZE;
result = (dragon_node *)realloc(result, allocated * sizeof(dragon_node));
}
new = &result[*count - 1];
new->first = iter;
}
/**
* Il y a plusieurs raisons à la création d'un nouveau bloc :
*
* - une instruction définit un saut vers une autre,
* et cette seconde instruction démarre donc un nouveau bloc.
*
* Pour traiter ce cas, il suffit d'analyser toutes les arrivées.
*
* - une instruction réalise un saut inconditionnel vers une autre.
* Cela se matérialise par un lien de type ILT_JUMP, ou de façon
* plus abstraite par un point de retour.
*
* Pour traiter ce cas, on s'attache à regarder les destinations.
*/
else
{
/* Analyse des sources */
g_arch_instruction_rlock_src(iter);
scount = g_arch_instruction_get_sources(iter, &sources);
cut = false;
for (i = 0; i < scount && !cut; i++)
switch (sources[i].type)
{
case ILT_EXEC_FLOW:
case ILT_JUMP:
case ILT_CASE_JUMP:
case ILT_JUMP_IF_TRUE:
case ILT_JUMP_IF_FALSE:
result[*count - 1].last = last;
(*count)++;
i = scount;
if (*count >= allocated)
{
allocated += NODE_ALLOC_SIZE;
result = (dragon_node *)realloc(result, allocated * sizeof(dragon_node));
}
new = &result[*count - 1];
new->first = iter;
cut = true;
break;
default:
break;
}
g_arch_instruction_runlock_src(iter);
}
/* Analyse des destinations */
g_arch_instruction_rlock_dest(iter);
dcount = g_arch_instruction_get_destinations(iter, &dests);
cut = false;
for (i = 0; i < dcount && !cut; i++)
switch (dests[i].type)
{
case ILT_JUMP:
result[*count - 1].last = iter;
cut = true;
need_alloc = true;
break;
default:
break;
}
g_arch_instruction_runlock_dest(iter);
if (!need_alloc && g_arch_instruction_get_flags(iter) & AIF_RETURN_POINT)
{
result[*count - 1].last = iter;
need_alloc = true;
}
}
if (*count > 0)
result[*count - 1].last = last;
return result;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : nodes = liste de noeuds détectés dans une routine. *
* count = taille de cette liste de noeuds à traiter. *
* *
* Description : Supprime de la mémoire tous les noeuds détectés. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
static void delete_dragon_nodes(dragon_node *nodes, size_t count)
{
size_t i; /* Boucle de parcours */
for (i = 0; i < count; i++)
{
delete_bit_field(nodes[i].paths_bits);
delete_bit_field(nodes[i].bits);
}
free(nodes);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : nodes = liste de noeuds détectés dans une routine. *
* count = taille de cette liste de noeuds à traiter. *
* *
* Description : Termine l'initialisation de noeuds trouvés dans une routine. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
static void init_mask_for_nodes(dragon_node *nodes, size_t count)
{
size_t i; /* Boucle de parcours */
for (i = 0; i < count; i++)
{
nodes[i].paths_bits = create_bit_field(count, false);
nodes[i].bits = create_bit_field(count, i > 0);
}
set_in_bit_field(nodes[0].bits, 0, 1);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : node = noeud de code à considérer. *
* first = instruction de départ à renseigner ou NULL. [OUT] *
* last = instruction d'arrivée à renseigner ou NULL. [OUT] *
* *
* Description : Fournit les instructions bornant un noeud de code. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void get_dragon_node_bounding_instructions(dragon_node *node, GArchInstruction **first, GArchInstruction **last)
{
if (first != NULL)
*first = node->first;
if (last != NULL)
*last = node->last;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : nodes = liste de noeuds détectés dans une routine. *
* *
* Description : Fournit un noeud particulier à partir d'une liste. *
* *
* Retour : Noeud ciblé. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
dragon_node *get_dragon_node(dragon_node *nodes, size_t index)
{
return nodes + index;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : nodes = liste de noeuds détectés dans une routine. *
* node = noeud ciblé au sein de cette liste. *
* *
* Description : Fournit l'indice d'un noeud particulier à partir d'une liste.*
* *
* Retour : Indice du noeud ciblé. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
size_t get_dragon_node_index(dragon_node *nodes, dragon_node *node)
{
return node - nodes;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : nodes = liste de noeuds détectés dans une routine. *
* count = taille de cette liste de noeuds à parcourir. *
* final = précise si l'instruction visée est la première. *
* instr = instruction à retrouver en tant que début de noeud. *
* *
* Description : Recherche un noeud selon son intruction de départ. *
* *
* Retour : Noeud trouvé ou NULL si aucune trouvaille. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
dragon_node *find_node_for_instruction(dragon_node *nodes, size_t count, bool final, const GArchInstruction *instr)
{
dragon_node *result; /* Résultat des recherches */
const mrange_t *irange; /* Emplacement d'instruction */
int find_node_from_range(const mrange_t *range, const dragon_node *node)
{
int status; /* Bilan à retourner */
const mrange_t *nrange; /* Emplacement de noeud */
nrange = g_arch_instruction_get_range(final ? node->last : node->first);
status = cmp_mrange(range, nrange);
return status;
}
irange = g_arch_instruction_get_range(instr);
result = bsearch(irange, nodes, count, sizeof(dragon_node), (__compar_fn_t)find_node_from_range);
return result;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : nodes = liste de noeuds détectés dans une routine. *
* count = taille de cette liste de noeuds à traiter. *
* *
* Description : Marque tous les noeuds accessibles pour chaque noeud de code.*
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : Les chemins issus de boucles ne sont pas pris en compte. *
* On cherche à construire une hiérarchie, pas une réalité. *
* *
******************************************************************************/
void compute_all_paths(dragon_node *nodes, size_t count)
{
void follow_flow_in_nodes(dragon_node *node)
{
instr_link_t *dests; /* Liste des instructions liées*/
size_t dcount; /* Nombre de liens de dest. */
size_t i; /* Boucle de parcours */
dragon_node *next; /* Noeud suivant dans le code */
size_t id; /* Indice du bit associé */
g_arch_instruction_rlock_dest(node->last);
dcount = g_arch_instruction_get_destinations(node->last, &dests);
for (i = 0; i < dcount; i++)
switch (dests[i].type)
{
case ILT_EXEC_FLOW:
case ILT_JUMP:
case ILT_CASE_JUMP:
case ILT_JUMP_IF_TRUE:
case ILT_JUMP_IF_FALSE:
next = find_node_for_instruction(nodes, count, false, dests[i].linked);
if (next == NULL) break;
id = get_dragon_node_index(nodes, next);
set_in_bit_field(node->paths_bits, id, 1);
follow_flow_in_nodes(next);
or_bit_field(node->paths_bits, next->paths_bits);
break;
default:
break;
}
g_arch_instruction_runlock_dest(node->last);
}
follow_flow_in_nodes(&nodes[0]);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : node = noeud représentant une portion de code à consulter. *
* *
* Description : Fournit la liste des noeuds accessibles depuis un autre. *
* *
* Retour : Champ de bits en place. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
const bitfield_t *get_paths_bits(const dragon_node *node)
{
return node->paths_bits;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : nodes = liste de noeuds détectés dans une routine. *
* count = taille de cette liste de noeuds à traiter. *
* *
* Description : Détermine toute la chaîne hiérarchique de domination. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void compute_all_dominators(dragon_node *nodes, size_t count)
{
bitfield_t *inter; /* Intersection de dominations */
bool changed; /* Note un changement qq part */
size_t k; /* Boucle de parcours #1 */
dragon_node *node; /* Noeud à traiter */
dragon_node *predecessor; /* Noeud prédécesseur direct */
instr_link_t *sources; /* Instructions d'origine */
size_t scount; /* Nombre de liens de source */
size_t i; /* Boucle de parcours #2 */
inter = create_bit_field(count, false);
do
{
changed = false;
for (k = 1; k < count; k++)
{
node = &nodes[k];
set_all_in_bit_field(inter);
g_arch_instruction_rlock_src(node->first);
scount = g_arch_instruction_get_sources(node->first, &sources);
//assert(scount > 0); // un 'ret' coupe, le suivant n'a pas de source
for (i = 0; i < scount; i++)
switch (sources[i].type)
{
case ILT_EXEC_FLOW:
case ILT_JUMP:
case ILT_CASE_JUMP:
case ILT_JUMP_IF_TRUE:
case ILT_JUMP_IF_FALSE:
predecessor = find_node_for_instruction(nodes, count, true, sources[i].linked);
/*
printf(" -- finding pred @ 0x%08x -> 0x%08x :: %p\n",
(unsigned int)g_arch_instruction_get_range(node->first)->addr.virtual,
(unsigned int)g_arch_instruction_get_range(srcs[i])->addr.virtual,
predecessor);
*/
if (predecessor == NULL) break;
and_bit_field(inter, predecessor->bits);
break;
default:
break;
}
g_arch_instruction_runlock_src(node->first);
set_in_bit_field(inter, k, 1);
if (!is_bit_field_equal_to(node->bits, inter))
{
copy_bit_field(node->bits, inter);
changed = true;
}
}
}
while (changed);
delete_bit_field(inter);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : node = noeud représentant une portion de code à consulter. *
* *
* Description : Fournit la liste des noeuds dominés par un noeud. *
* *
* Retour : Champ de bits en place. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
const bitfield_t *get_domination_bits(const dragon_node *node)
{
return node->bits;
}
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/* ENCAPSULATION DES NOEUDS */
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : proc = ensemble d'instructions à parcourir. *
* coverage = zone de couverture où rechercher des instructions.*
* range = zone de couverture de la routine analysée. *
* start = adresse du début de l'analyse. *
* *
* Description : Attaque la complexité d'un code en créant des noeuds. *
* *
* Retour : Définition d'un complexe de noeuds établis. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
dragon_knight *begin_dragon_knight(const GArchProcessor *proc, const instr_coverage *coverage, const mrange_t *range, const vmpa2t *start)
{
dragon_knight *result; /* Données à retourner */
dragon_node *nodes; /* Noeuds mis en place */
size_t count; /* Nombre de ces noeuds */
result = NULL;
nodes = create_dragon_nodes(proc, coverage, range, start, &count);
if (nodes != NULL)
{
init_mask_for_nodes(nodes, count);
result = (dragon_knight *)calloc(1, sizeof(dragon_knight));
result->nodes = nodes;
result->count = count;
}
return result;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : knight = données représentant une complexité traitée. *
* *
* Description : Supprime de la mémoire les données d'une complexité de code. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void end_dragon_knight(dragon_knight *knight)
{
delete_dragon_nodes(knight->nodes, knight->count);
free(knight);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : knight = données représentant une complexité à considérer. *
* nodes = noeuds de code associés à récupérer ou NULL. [OUT] *
* count = taille de cette liste de noeuds ou NULL. [OUT] *
* *
* Description : Fournit les éléments utiles à un traitement de blocs de code.*
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void get_dragon_knight_content(const dragon_knight *knight, dragon_node **nodes, size_t *count)
{
if (nodes != NULL) *nodes = knight->nodes;
if (count != NULL) *count = knight->count;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : knight = données représentant une complexité à considérer. *
* *
* Description : Fournit un noeud particulier à partir d'une liste. *
* *
* Retour : Noeud ciblé. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
dragon_node *get_dragon_knight_node(const dragon_knight *knight, size_t index)
{
assert(index < knight->count);
return knight->nodes + index;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : knight = données représentant une complexité à considérer. *
* node = noeud ciblé au sein de cette liste. *
* *
* Description : Fournit l'indice d'un noeud particulier à partir d'une liste.*
* *
* Retour : Indice du noeud ciblé. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
size_t get_dragon_knight_node_index(const dragon_knight *knight, dragon_node *node)
{
size_t result; /* Indice à retourner */
result = (node - knight->nodes);
assert(result < knight->count);
return result;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : knight = données représentant une complexité à considérer. *
* final = précise si l'instruction visée est la première. *
* instr = instruction à retrouver en tant que début de noeud. *
* *
* Description : Recherche un noeud selon son intruction de départ. *
* *
* Retour : Noeud trouvé ou NULL si aucune trouvaille. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
dragon_node *find_knight_node_for_instruction(const dragon_knight *knight, bool final, const GArchInstruction *instr)
{
dragon_node *result; /* Résultat des recherches */
result = find_node_for_instruction(knight->nodes, knight->count, final, instr);
return result;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : knight = rassemblement des complexités de code. *
* *
* Description : Traduit une complexité de noeuds en liste de blocs basiques. *
* *
* Retour : Liste de blocs basiques créés. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
GBlockList *translate_dragon_knight(const dragon_knight *knight)
{
GBlockList *result; /* Liste à retourner */
dragon_node *nodes; /* Liste des noeuds détectés */
size_t count; /* Taille de cette liste */
size_t i; /* Boucle de parcours */
dragon_node *node; /* Noeud à traiter */
GArchInstruction *first; /* Première instruction */
GArchInstruction *last; /* Dernière instruction */
GBasicBlock *block; /* Nouveau bloc basique */
get_dragon_knight_content(knight, &nodes, &count);
result = g_block_list_new(count);
for (i = 0; i < count; i++)
{
node = get_dragon_node(nodes, i);
get_dragon_node_bounding_instructions(node, &first, &last);
block = g_basic_block_new(first, last, node->bits);
g_block_list_add_block(result, block, i);
}
return result;
}