/* OpenIDA - Outil d'analyse de fichiers binaires * exe_format.h - support des formats d'exécutables * * Copyright (C) 2008 Cyrille Bagard * * This file is part of OpenIDA. * * OpenIDA is free software; you can redistribute it and/or modify * it under the terms of the GNU General Public License as published by * the Free Software Foundation; either version 3 of the License, or * (at your option) any later version. * * OpenIDA is distributed in the hope that it will be useful, * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the * GNU General Public License for more details. * * You should have received a copy of the GNU General Public License * along with Foobar. If not, see . */ #include "exe_format.h" #include #include #include "exe_format-int.h" /* ---------------------------------------------------------------------------------- */ /* MANIPULATION DES PARTIES DE CODE */ /* ---------------------------------------------------------------------------------- */ /****************************************************************************** * * * Paramètres : - * * * * Description : Crée une description de partie de code vierge. * * * * Retour : - * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ bin_part *create_bin_part(void) { bin_part *result; /* Structure à renvoyer */ result = (bin_part *)calloc(1, sizeof(bin_part)); return result; } /****************************************************************************** * * * Paramètres : part = description de partie à mettre à jour. * * name = nom à donner à la partie. * * * * Description : Attribue une description humaine à une partie de code. * * * * Retour : - * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ void set_bin_part_name(bin_part *part, const char *name) { if (part->name != NULL) free(part->name); part->name = strdup(name); } /****************************************************************************** * * * Paramètres : part = description de partie à mettre à jour. * * offset = position de la section à conserver. * * size = taille de la section à conserver. * * voffset = adresse virtuelle de la section à conserver. * * * * Description : Définit les valeurs utiles d'une partie de code. * * * * Retour : - * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ void set_bin_part_values(bin_part *part, off_t offset, off_t size, uint64_t voffset) { part->offset = offset; part->size = size; part->voffset = voffset; } /****************************************************************************** * * * Paramètres : part = description de partie à mettre à jour. * * offset = position de la section à donner. [OUT] * * size = taille de la section à donner. [OUT] * * voffset = adresse virtuelle de la section à donner. [OUT] * * * * Description : Fournit les valeurs utiles d'une partie de code. * * * * Retour : - * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ void get_bin_part_values(const bin_part *part, off_t *offset, off_t *size, uint64_t *voffset) { *offset = part->offset; *size = part->size; *voffset = part->voffset; } /****************************************************************************** * * * Paramètres : part = description de partie à effacer. * * * * Description : Supprime de la mémoire une description de partie de code. * * * * Retour : - * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ void delete_bin_part(bin_part *part) { if (part->name != NULL) free(part->name); free(part); } /* ---------------------------------------------------------------------------------- */ /* MANIPULATION DES PARTIES DE CODE */ /* ---------------------------------------------------------------------------------- */ /****************************************************************************** * * * Paramètres : format = description de l'exécutable à consulter. * * target = nom de la section recherchée. * * offset = position de la section trouvée. [OUT] * * size = taille de la section trouvée. [OUT] * * voffset = adresse virtuelle de la section trouvée. [OUT] * * * * Description : Recherche une section donnée au sein de binaire. * * * * Retour : Bilan de l'opération. * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ bool find_exe_section(const exe_format *format, const char *target, off_t *offset, off_t *size, uint64_t *voffset) { return format->find_section(format, target, offset, size, voffset); } /****************************************************************************** * * * Paramètres : format = informations chargées à consulter. * * labels = liste des commentaires à insérer. [OUT] * * types = type des symboles listés. [OUT] * * offsets = liste des indices des commentaires. [OUT] * * * * Description : Récupère tous les symboles présents dans le contenu binaire. * * * * Retour : Nombre d'éléments mis en place. * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ size_t get_exe_symbols(const exe_format *format, char ***labels, SymbolType **types, uint64_t **offsets) { return format->get_symbols(format, labels, types, offsets); } /****************************************************************************** * * * Paramètres : format = informations chargées à consulter. * * label = étiquette du symbole si trouvé. [OUT] * * type = type du symbole trouvé. [OUT] * * offset = adresse à cibler, puis décallage final. [OUT] * * * * Description : Recherche le symbole correspondant à une adresse. * * * * Retour : true si l'opération a été un succès, false sinon. * * * * Remarques : - * * * ******************************************************************************/ bool resolve_exe_symbol(const exe_format *format, char **label, SymbolType *type, uint64_t *offset) { return format->resolve_symbol(format, label, type, offset); }