/* OpenIDA - Outil d'analyse de fichiers binaires
* exe_format.h - support des formats d'exécutables
*
* Copyright (C) 2008 Cyrille Bagard
*
* This file is part of OpenIDA.
*
* OpenIDA is free software; you can redistribute it and/or modify
* it under the terms of the GNU General Public License as published by
* the Free Software Foundation; either version 3 of the License, or
* (at your option) any later version.
*
* OpenIDA is distributed in the hope that it will be useful,
* but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
* MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
* GNU General Public License for more details.
*
* You should have received a copy of the GNU General Public License
* along with Foobar. If not, see .
*/
#include "exe_format.h"
#include
#include
#include "exe_format-int.h"
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/* MANIPULATION DES PARTIES DE CODE */
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : - *
* *
* Description : Crée une description de partie de code vierge. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
bin_part *create_bin_part(void)
{
bin_part *result; /* Structure à renvoyer */
result = (bin_part *)calloc(1, sizeof(bin_part));
return result;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : part = description de partie à mettre à jour. *
* name = nom à donner à la partie. *
* *
* Description : Attribue une description humaine à une partie de code. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void set_bin_part_name(bin_part *part, const char *name)
{
if (part->name != NULL) free(part->name);
part->name = strdup(name);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : part = description de partie à mettre à jour. *
* offset = position de la section à conserver. *
* size = taille de la section à conserver. *
* voffset = adresse virtuelle de la section à conserver. *
* *
* Description : Définit les valeurs utiles d'une partie de code. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void set_bin_part_values(bin_part *part, off_t offset, off_t size, uint64_t voffset)
{
part->offset = offset;
part->size = size;
part->voffset = voffset;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : part = description de partie à mettre à jour. *
* offset = position de la section à donner. [OUT] *
* size = taille de la section à donner. [OUT] *
* voffset = adresse virtuelle de la section à donner. [OUT] *
* *
* Description : Fournit les valeurs utiles d'une partie de code. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void get_bin_part_values(const bin_part *part, off_t *offset, off_t *size, uint64_t *voffset)
{
*offset = part->offset;
*size = part->size;
*voffset = part->voffset;
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : part = description de partie à effacer. *
* *
* Description : Supprime de la mémoire une description de partie de code. *
* *
* Retour : - *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
void delete_bin_part(bin_part *part)
{
if (part->name != NULL) free(part->name);
free(part);
}
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/* MANIPULATION DES PARTIES DE CODE */
/* ---------------------------------------------------------------------------------- */
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : format = description de l'exécutable à consulter. *
* target = nom de la section recherchée. *
* offset = position de la section trouvée. [OUT] *
* size = taille de la section trouvée. [OUT] *
* voffset = adresse virtuelle de la section trouvée. [OUT] *
* *
* Description : Recherche une section donnée au sein de binaire. *
* *
* Retour : Bilan de l'opération. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
bool find_exe_section(const exe_format *format, const char *target, off_t *offset, off_t *size, uint64_t *voffset)
{
return format->find_section(format, target, offset, size, voffset);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : format = informations chargées à consulter. *
* labels = liste des commentaires à insérer. [OUT] *
* types = type des symboles listés. [OUT] *
* offsets = liste des indices des commentaires. [OUT] *
* *
* Description : Récupère tous les symboles présents dans le contenu binaire. *
* *
* Retour : Nombre d'éléments mis en place. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
size_t get_exe_symbols(const exe_format *format, char ***labels, SymbolType **types, uint64_t **offsets)
{
return format->get_symbols(format, labels, types, offsets);
}
/******************************************************************************
* *
* Paramètres : format = informations chargées à consulter. *
* label = étiquette du symbole si trouvé. [OUT] *
* type = type du symbole trouvé. [OUT] *
* offset = adresse à cibler, puis décallage final. [OUT] *
* *
* Description : Recherche le symbole correspondant à une adresse. *
* *
* Retour : true si l'opération a été un succès, false sinon. *
* *
* Remarques : - *
* *
******************************************************************************/
bool resolve_exe_symbol(const exe_format *format, char **label, SymbolType *type, uint64_t *offset)
{
return format->resolve_symbol(format, label, type, offset);
}